Le phosphore est utilisé dans la fabrication d'engrais et de détergents. On s'en sert aussi dans les feux d'artifice, les allumettes et les armes incendiaires. Il est utilisé pour la production d'acier, de bronze et d'autres produits. L'acide phosphorique s'utilise comme détartrant, agent acidifiant, support de peinture antirouille ou encore nutriment dans des réacteurs biologiques.
No translations found
Le soufre élémentaire est principalement utilisé comme précurseur de composés soufrés bien qu'il soit l'un des plus anciens fongicides connus et présent dans les allumettes, la poudre à canon ou les laxatifs. Le soufre sert à 90 % à préparer l'acide sulfurique, produit de base de l'industrie chimique. Il est notamment employé comme engrais et phytosanitaire fongicide. L'acide sulfurique sert aussi au traitement des eaux ou au raffinage pétrolier.
No translations found
Le chlore est un produit chimique important dans la purification de l'eau, dans les désinfectants, les agents de blanchissement ainsi que dans le gaz moutarde. Le dérivé le plus important du chlore est le sel de table, le chlorure de sodium NaCl, qui représente un peu moins de 2 % de la masse des océans. L'isotope <sup>36</sup>Cl, radioactif, est employé dans la datation par isotopes cosmogéniques.
No translations found
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande dans l'industrie agro-alimentaire. L'argon 39 a été employé notamment pour dater des eaux souterraines. Une atmosphère d'argon est utilisée dans les fours électriques graphites pour empêcher le graphite de brûler.
No translations found
Le potassium métallique est utilisé comme réactif dans de nombreuses réactions de chimie fine et de pharmacie. L'hydroxyde de potassium, plus connu sous le nom de potasse, sert à la fabrication de détergents. Le carbonate de potassium est utilisé dans la fabrication du verre et est le principal constituant de la potasse (fertilisant).
No translations found
On emploie le calcium comme agent réducteur pour l'extraction de métaux tels que l'uranium, le zirconium, et le thorium. Afin de retirer le bismuth présent dans le plomb, le calcium est utilisé parfois en conjonction avec le magnésium. La chaux est utilisée principalement dans le bâtiment, maçonnerie, notamment pour les enduits. L'aluminate de calcium sert à la préparation de mortiersréfractaires.
No translations found
L'iodure de scandium sert dans des lampes qui produisent une lumière analogue à celle du soleil. L'isotope radioactif <sup>46</sup>Sc, du fait de sa demi-vie courte, est utilisé comme marqueur dans les raffineries de pétrole lors du craquage et pour la détection de fuites de canalisations. L'industrie aéronautique russe utilise le scandium comme élément d'alliage avec l'aluminium, ce qui renforce ses propriétés mécaniques.
No translations found
L'immense majorité du titane se fait sous forme de dioxyde de titane, que l'on retrouve comme pigment ou opacifiant dans les peintures, les crèmes solaires, les dentifrices, les céramiques, les médicaments, etc. Le titane est employé dans la plupart des avions sous forme de pièces forgées ou de boulons. Il sert également, sous forme de réacteurs dans les raffineries et pour le blanchiment de la pâte à papier.
No translations found
On emploie principalement le vanadium comme additif pour les aciers ou dans le ferro-vanadium. Le pentoxyde de vanadium est utilisé dans les céramiques et comme catalyseur. Le vanadium est utilisé dans certains alliages d'acier inoxydable comme pour l'acier chirurgical. Mélangé à l'aluminium et au titane on l'utilise dans la fabrication des moteurs de jet.
No translations found
L'utilisation du chrome la plus connue est sans doute en métallurgie, pour donner un rendu brillant en plus d'améliorer la résistance à la corrosion. On emploie aussi le chrome comme catalyseur dans certaines hydrogénations. Les sels de chrome sont utilisés pour donner une couleur verte au verre. Le chrome est utilisé dans le tannage des peaux.
No translations found
C'est surtout pour la préparation d'aciers alliés qu'on utilise le manganèse. Le verre peut être teinté en violet, brun ou noir avec du dioxyde de manganèse MnO<sub>2</sub>. Le manganèse est un oligo-élément très important pour beaucoup de plantes, en particulier dans la culture des légumes et des agrumes. L'ajout de manganèse dans les céramiques augmente leur résistance à la corrosion.
No translations found
Le fer est le principal ingrédient de l'acier et de la fonte. Le fer est le principal constituant de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans les vaisseaux sanguins. On a longtemps employé le fer métallique et ses oxydes dans les supports d'enregistrement de données, comme les disquettes ou les bandes magnétiques.
No translations found
La principale utilisation du cobalt à l'heure actuelle est dans les accumulateurs du type accumulateur lithium-ion. C'est aussi un élément majeur pour les aimants et les supports magnétiques pour l'enregistrement. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosion. Quant au bleu de cobalt, on l'emploie depuis l'Antiquité pour la porcelaine de Chine.
No translations found
Le nickel est utilisé dans la galvanoplastie et les alliages de métaux en raison de sa résistance à la corrosion. Il est utilisé en bijouterie avec de l'or afin d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales. Le nickel est aussi utilisé dans la cathode des piles alcalines nickel-dioxyde de manganèse, et des accumulateurs alcalins nickel-cadmium, nickel-métal hydrure et nickel-zinc.
No translations found
Le cuivre est présent dans de nombreux alliages, notamment dans les radiateurs et les échangeurs de chaleur. Les circuits intégrés utilisent de plus en plus le cuivre au lieu de l'aluminium du fait de sa conductivité électrique plus élevée, tout comme les circuits imprimés. Le cuivre sert fréquemment en galvanoplastie, en général comme substrat pour le dépôt d'autres métaux, comme le nickel.
No translations found
Le dépôt d'une mince couche de zinc en surface de l'acier le protège de la corrosion : c'est la galvanisation. L'acier galvanisé est utilisé dans l'automobile, la construction, l'électroménager, les équipements industriels, etc. Le laiton est préparé avec du cuivre et du zinc. Le zinc est un des deux composants permettant le fonctionnement des piles tant salines qu'alcalines.
No translations found
La principale utilisation du gallium est la fabrication de divers matériaux semi-conducteurs. L'alliage du gallium avec l'indium et l'étain appelé galinstan est souvent utilisé dans les thermomètres depuis l'interdiction du mercure. Le gallium est généralement la source d'ions utilisée dans la sonde ionique focalisée. Le gallium peut être aussi utilisé comme détecteur de neutrinos.
No translations found
Le germanium est utilisé dans les transistors et l'optoélectronique. Il est également apprécié dans certains verres pour sa transparence à l'infrarouge. Le germanium est employé en alliage avec le silicium pour la réalisation de circuits intégrés à haute performance.
No translations found
L'arsenic est utilisé pour l'arsenicage, c'est-à-dire le fait de plonger un objet dans une solution d'arséniate de soude pour le débarrasser des parasites. Allié au gallium ou à l'indium, il est utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs pour les diodes, les transistors ou encore l'optoélectronique. Mélangé avec du cuivre et du chrome (CCA) c'est un produit de traitement du bois qui lui donne une couleur verdâtre.
No translations found
Le sélénium est employé dans les tambours des photocopieurs et imprimantes laser. Le sélénium permet également d'améliorer les qualités du cuivre et de l'acier. Le sélénium sert à masquer la couleur verte lors de la production du verre. En tant que semi-conducteur photosensible, il est par ailleurs utilisé dans les piles photoélectriques, les caméras, la xérographie et, comme semi-conducteur, dans les batteries solaires et les redresseurs.
No translations found
On emploie le brome dans la désinfection de l'eau de piscine. Il est incorporé comme retardateur de flamme dans des matières plastiques et des textiles. Le bromure d'argent était un composant essentiel de la photographie argentique. Le bromure de potassium est employé comme sédatif depuis le XIXe siècle.
No translations found
Le krypton est employé dans l'élaboration d'ampoules électriques. L'usage le plus important est celui des lampes clignotantes stroboscopiques sur les pistes d'atterrissage des aéroports. Le krypton est utilisé avec l'argon en remplissage pour augmenter l'isolation thermique. On l'utilise comme gaz inerte de remplissage dans les lampes à incandescence.
No translations found
L'alliage de césium et de rubidium est utilisé dans le domaine photovoltaïque. L'ajout de carbonate de rubidium ou d'oxyde de rubidium permet d'obtenir du verre de sécurité par trempe. Une transition hyperfine de <sup>87</sup>Rb est employée par des horloges atomiques. Dans les tubes cathodiques, le rubidium est un capteur de gaz.
No translations found
Sous forme de chlorate ou de nitrate, le strontium fait office de colorant rouge, notamment dans les feux d'artifice. Il sert de fondant dans les vernis et glaçures pour céramiques. L'oxyde de strontium, la strontiane SrO, est utilisé pour extraire le sucre de la mélasse de betterave. La mesure des rapports isotopiques du strontium et du rubidium dans certaines roches permet leur datation absolue.
No translations found
L'yttrium associé avec l'europium est utilisé pour l'obtention de la couleur rouge sur l'écran de télévision. Sous forme métallique, il est utilisé dans les électrodes de certaines bougies d'allumage à hautes performances. L'oxyde d'yttrium est utilisé comme additif de frittage pour la production de nitrure de silicium poreux. L'oxyde d'yttrium avec l'oxyde de fer forme un cristal grenat utilisé pour les radars.
No translations found
La plus grande partie du zirconium est utilisée soit sous forme de zircon, soit sous forme de zircone pour réaliser des matériaux céramiques. Du fait de sa résistance à la corrosion le zirconium est très utilisé dans l'industrie chimique où sont utilisés des agents corrosifs. Le zirconium est utilisé comme élément d'alliage, les alliages qui en résultent ayant des caractéristiques mécaniques améliorées.
No translations found
Le niobium est utilisé dans les aciers inoxydables pour les réacteurs nucléaires, les avions à réaction et les missiles. Le niobium est utilisé dans un alliage avec du fer et du nickel. Il est employé dans les réacteurs nucléaires. Il est connu pour sa supraconductivité dans les alliages avec l'étain, l'aluminium ou le zirconium.
No translations found
Le molybdène est principalement utilisé pour durcir les aciers et les rendre plus résistants à haute température. Le molybdène est utilisé dans certaines parties d'avions et de missiles, et également comme filament. On utilise le molybdène comme catalyseur, particulièrement dans l'industrie pétrolière, pour éliminer les composés organiques soufrés du pétrole.
No translations found
Le technétium est utilisé en médecine nucléaire pour le repérage du ganglion sentinelle en particulier dans le traitement chirurgical du cancer du sein. Le technétium 99 a aussi été utilisé en optoélectronique et dans les batteries nucléaires nanométriques. Dans l'industrie et en chimie il est utilisé comme émetteur de particules β. Il peut aussi servir de catalyseur.
No translations found
En alliage, le ruthénium permet de rendre résistants le platine et le palladium et d'en faire par exemple des électrodes ou des plumes pour stylo. Il sert à la fabrication de disques durs depuis 2001. Dans les Cellule photosensibles Grätzel, permettant de produire de l'électricité sur le modèle de la photosynthèse, il est utilisé dans le photopigment.
No translations found
Le rhodium est très employé comme catalyseur, notamment dans les voitures à essence, mais aussi dans l'industrie chimique en général. Le rhodium est utilisé comme support de pierres en joaillerie et bijouterie. Il est toujours utilisé dans l'électrogalvanisation de l'argenterie, ce qui évite le ternissement de l'argent non protégé.
No translations found
Le palladium est utilisé à la place de l'argent pour les couronnes dentaires et en joaillerie. Le métal pur est utilisé pour les ressorts des montres analogiques. Il est employé également pour les instruments chirurgicaux et comme catalyseur.
No translations found
L'argent est utilisé en joaillerie et en orfèvrerie comme métal précieux ou comme métal de recouvrement. C'est aussi un métal employé dans certaines pièces de monnaie. L'argent est un excellent catalyseur en chimie. Dans le domaine musical, l'argent permet de fabriquer des instruments et les membranes des haut-parleurs.
No translations found
Le cadmium est principalement utilisé pour revêtement électrolytique de l'acier, afin de le protéger de la corrosion. On s'en sert dans les batteries nickel-cadmium. La capacité du cadmium à absorber les neutrons, explique son utilisation dans l'industrie nucléaire. Ses composés sont employés comme pigment de peinture et dans un grande variété de couleurs intenses.
No translations found
L'indium est utilisé pour enrober des roulements à grande vitesse et dans les alliages pour abaisser le point de fusion d'autres métaux. L'indium se retrouve dans les joints d'assemblage et autres scellements à la température de l'oxygène liquide. Les alliages d'indium peuvent servir de revêtement galvanoplastique anti-corrosion. De petites quantités sont utilisées pour les objets dentaires et l'électronique des semi-conducteurs.
No translations found
Le bronze, mélange de cuivre et d'étain, est actuellement considéré comme le premier alliage qui a été réalisé et utilisé par l'homme. Sous forme de composé, l'étain sert d'opacifiant dans certains verres. L'octaonate d'étain (II) est employé afin de catalyser la production de mousses de polyuréthane. Allié à d'autres métaux comme le plomb ou encore l'antimoine, on retrouve l'étain dans les tuyaux d'orgue.
No translations found
L'antimoine est employé avec d'autres métaux pour accroître leur dureté. Il est utilisé dans la fabrication de certains types de semi-conducteurs, dans les plastiques et les produits chimiques. Des composés de l'antimoine sont utilisés dans des médicaments contre le rhume et la grippe.
No translations found
Le tellure améliore les qualités mécaniques du cuivre et de l'acier inoxydable. Un composé telluré est employé comme catalyseur dans la vulcanisation du caoutchouc. Le thermocouple tellure-plomb peut être employé pour des mesures de température n'exigeant pas une grande précision. Le tellure est aussi utilisé comme semi-conducteur de type p dans une variété de dispositifs.
No translations found
L'iode est principalement utilisé pour catalyser la production d'acide acétique par le procédé Monsanto et par le procédé Cativa. En médecine, l'iode est important comme agent de contraste aux rayons X. Il sert également en scintigraphie ou pour traiter certains cancers. l'iode peut aider, sous forme d'iodure d'argent à déclencher une pluie artificielle, plus exactement à l'ensemencement des nuages.
No translations found
Le xénon est utilisé entre autre pour le remplissage des lampes flash. L'excitation électrique du xénon produit une lumière blanche éclatante. Il est aussi employé dans les chambres à bulles et l'industrie des réacteurs nucléaires.
No translations found
Le césium est utilisé pour piéger les gaz résiduels dans les tubes à vide. Il est employé dans les cellules photoélectriques et les horloges atomiques. Soumis à une ionisation, il est utilisé comme ion propulseur dans les moteurs ioniques.
No translations found
Le sulfate de baryum (BaSO<sub>4</sub>) est utilisé comme charge lors de la fabrication du caoutchouc, du plastique et des résines. Il est insoluble dans l'eau et il est donc utilisé pour la radiographie du système digestif à l'aide de rayons X. Le nitrate de baryum Ba(NO<sub>3</sub>)<sub>2</sub> est utilisé pour les feux d'artifices verts.
No translations found
Le mischmétal, plus connu sous le nom de pierre à briquet, est un mélange composé de différentes terres rares contenant du lanthane. Dans les verres optiques, la présence de lanthane augmente l'indice de réfraction et permet une diminution de l'aberration chromatique. Allié au tungstène, on l'utilise sous forme de baguettes cylindriques comme électrode émissive pour les torches de soudage TiG ou les torches de soudage plasma.
No translations found
Les oxydes de cérium sont utilisés dans l'industrie du verre. Ses sels sont employés en photographie et dans l'industrie textile. Il est utilisé dans les lampes au carbone pour des intensités importantes et dans des alliages de métaux spéciaux.
No translations found
Le praséodyme entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet. Le praséodyme utilisé avec le néodyme pour des verres de lunettes de protection (filtrage des UV). Pour les céramiques, le dopage du pigment zircon au praséodyme lui donne une couleur jaune vif. Avec du magnésium on obtient un alliage très résistant utilisé pour les moteurs d'avion.
No translations found
Le néodyme est utilisé dans la fabrication de rubis artificiels pour les lasers. Il est employé aussi pour les céramiques et la fabrication d'un verre spécial avec le praséodyme. Il permet d'obtenir un verre coloré en violet et un verre spécial qui filtre l'IR.
No translations found
Le prométhium ne possède pas d'autre application courante que les composés luminescents du fait de sa radioactivité. Son utilisation comme source de chaleur et donc d'électricité dans les applications spatiales est présentement à l'étude ainsi que son usage en tant que source potentielle de rayons X portable.
No translations found
Le samarium est utilisé en alliage avec le cobalt dans certains aimants permanents. C'est aussi un excellent capteur de neutrons, avec des applications dans le domaine nucléaire. Certains condensateurs céramiques possèdent un diélectrique avec de l'oxyde de samarium. En médecine, le samarium 153 soulage les douleurs attribuées aux métastases osseuses.
No translations found
L'europium a une bonne capacité à absorber les neutrons. Il est utilisé pour doper certains verres afin de faire des lasers. L'europium est utilisé en géochimie, pour retracer l'origine de roches et de minéraux. L'europium et ses dérivés peuvent être utilisés pour modifier le déplacement chimique de certains noyaux en RMN (résonance magnétique nucléaire).
No translations found
Certains aciers au chrome sont rendus plus durs avec une faible quantité de gadolinium. Le grenat de gadolinium-gallium sert à la fabrication des lasers. Le gadolinium oxydé est un bon absorbant neutronique. Entrant dans la composition d'alliages supraconducteurs, c'est aussi un agent de contraste en médecine nucléaire.
No translations found

Periodic Table invites you to become a translator to help them translate their Element Details project.

Sign up for free or login to start contributing.