Pour les piles à combustible, le terbium est utile pour stabiliser des cristaux de dioxyde de zirconium. Le terbium est également employé en tant que substance phosphorescente verte pour les tubes cathodiques. La fluorescence verte du terbium est utilisée comme moyen de protection contre la contrefaçon des billets de la monnaie européenne.
No translations found
Dans l'aéronautique, la présence de dysprosium dans les alliages de magnésium rend ces derniers plus durs. Il est aussi présent dans les disques magnéto-optiques et les aimants permanents. Le dysprosium pourrait être employé comme agent de contraste en résonance magnétique nucléaire (RMN). C'est un élément qu'on retrouve aussi dans les applications de protection contre les rayons X.
No translations found
L'holmium a très peu d'applications pratiques, mais il a des propriétés magnétiques inhabituelles qui permettent d'envisager des applications futures. Les lasers YAG (grenat yttrium-aluminium), dopés avec des composés d'holmium, fournissent une lumière infrarouge et sont principalement utilisés à des fins médicales. l'oxyde d'holmium donne au verre une couleur rose spécifique.
No translations found
La dureté du vanadium est renforcée en alliage avec de l'erbium, et son usinabilité est facilitée. L'erbium 169 est employé en médecine nucléaire et l'élément en général pour les lasers médico-chirurgicaux. L'oxyde d'erbium est utilisé dans les céramiques pour obtenir un émaillage rose.
No translations found
Malgré son prix, le thulium est employé comme source de rayonnement (appareils radiographiques portables) ou de chaleur (batteries nucléaires). Le sulfure de zinc dopé avec de l'oxyde de thulium sert comme substance phosphorescente bleue pour les tubes cathodiques. Les magnétrons des fours à micro-ondes contiennent du thulium.
No translations found
On retrouve l'ytterbium dans les aciers inoxydables, où il améliore certaines propriétés de traitement. Des horloges atomiques et certains cristaux laser en contiennent aussi. D'autres applications sont à l'étude, comme dans les semi-conducteurs, les supraconducteurs, les jauges de contrainte ou encore en radiographie.
No translations found
Les nucléides stables du lutetium sont utilisés comme catalyseurs pour le craquage, l'alkylation, l'hydrogénation et la polymérisation. Certains détecteurs en tomographie à émission de positons contiennent du lutécium. Le lutécium peut aussi servir de dopant en faible quantité dans les grenats de gadolinium-gallium.
No translations found
On utilise principalement le hafnium dans les barres de contrôle de réacteur nucléaire pour sa capacité à absorber les neutrons thermiques. Le hafnium est utilisé pour contrôler la recristallisation des filaments de tungstène des lampe à incandescence classique. Le fer, le tantale ou le titane peuvent incorporer du hafnium comme élément d'alliage. Des processeurs utilisent le dioxyde de hafnium à la place de celui de silicium.
No translations found
Le pentoxyde de tantale est utilisé dans les condensateurs et les lentilles d'appareils photos afin d'augmenter la réfraction. Ce métal et ses alliages résistent à la corrosion et à l'usure: ils sont utilisés pour fabriquer des appareils chirurgicaux et dentaires. Dans l'industrie chimique, on se sert du tantale comme revêtement pour les réacteurs chimiques ou comme échangeur de chaleur.
No translations found
Le tungstène est utilisé pour les filaments des tubes cathodiques et des ampoules électriques. Il permet d'obtenir de bons contacts électriques dans les voitures. Le carbure de tungstène est très dur: on fabrique des objets coupants et des abrasifs.
No translations found
Le rhénium est ajouté dans les superalliages haute température destinés à la fabrication de moteurs à réaction. On emploie aussi le rhénium comme catalyseur dans l'industrie pétrochimique. Deux isotopes radioactifs du rhénium, le rhénium 186 et le rhénium 188, sont utilisés dans le traitement du cancer du foie.
No translations found
La dureté et l'inaltérabilité de l'osmium sont mises à profit pour fabriquer des pointes et des pivots. On l'utilise pour des filaments d'ampoules électriques. Il entre dans la composition d'alliages résistants à de hautes températures et à de fortes pressions.
No translations found
L'iridium est utilisé avec l'osmium pour les pointes de stylos, pour des creusets et des récipients spéciaux. On s'en sert sous forme d'alliages résistants à de hautes températures et dans les étalons de poids et mesures. Il augmente la dureté du platine.
No translations found
Le platine est utilisé en joaillerie, dans la fabrication de creusets, de récipients spéciaux et comme catalyseur. Allié au cobalt il permet de fabriquer des aimants très puissants. En médecine, le carboplatine et le cisplatine sont très efficaces pour le traitement des cancers du testicule et de la vessie, ainsi que de la leucémie.
No translations found
La principale utilisation de l'or a longtemps résidé dans les échanges monétaires, et ce dès l'Antiquité. Dans le domaine médical, il sert sous forme d'alliages spécifiques comme prothèses en dentisterie. Il est utilisé en connectique et en électronique, afin de réaliser des contacts électriques inoxydables.
No translations found
Le mercure est couramment utilisé dans l'orpaillage afin d'amalgamer l'or et de l'extraire plus aisément. Le mercure est utilisé dans les thermomètres, les baromètres et certaines piles. Il sert également pour des interrupteurs électriques et les lampes à vapeur de mercure. Des composés mercuriques servent comme fongicides et bactéricides.
No translations found
Un eutectique thallium-mercure est employé pour les thermomètres dans les régions très froides, car il peut rester liquide jusqu'à -60 °C. Les halogénures de thallium, transparents aux infrarouges, sont employés dans les fenêtres de détecteurs infrarouge. En médecine, le thallium 201 sert en scintigraphie cardiaque, puisque l'isotope se fixe sur le muscle cardiaque.
No translations found
Une grande partie de la production de plomb est consacrée aux électrodes de batteries automobiles et aux munitions. Dans l'industrie nucléaire, il est employé sous forme de briques ou de verre au plomb en tant que bouclier contre les radiations. L'ajout de composés du plomb permet d'obtenir des teintes rouges ou jaunes dans les céramiques. Le plomb est aussi très répandu dans les sculptures et dans le secteur du bâtiment.
No translations found
De nombreux alliages à faible point de fusion emploient le bismuth, notamment dans les fusibles. Certaines munitions sans plomb sont réalisées avec un alliage où le bismuth est majoritaire. Dans les céramiques et les verres, l'ajout de composés bismuth apporte des teintes blanches, vertes ou jaunes. Le bismuth pourrait aussi remplacer le plomb dans les assemblages, dans le domaine de la plomberie.
No translations found
Le polonium 210 est utilisé dans les applications antistatiques, telles que les certaines brosses pour matériels sensibles à l'électricité statique. On emploie le polonium comme source alpha et comme source de neutrons quand il est mélangé à du béryllium. Le polonium été utilisée pour développer des générateurs thermo-électriques légers utilisés par exemple dans le domaine spatial comme source d'énergie pour les satellites et de robots d'exploration planétaires tels que les Lunokhod soviétiques.
No translations found
Les différents isotopes de l'astate sont produits spontanément par désintégration de l'uranium, du thorium ou du francium. Certains de ces isotopes sont utilisés en tant qu'émetteurs de particules α pour des applications scientifiques et des applications médicales. L'astate-211 est utilisé dans la lutte contre le cancer.
No translations found
Le radon est donc utilisé dans les recherches hydrologiques d'interactions entre l'eau du sol, des ruisseaux et des rivières. Le radon sert de traceur des masses d'air continentales. On emploie le radon pour le traitement de tumeurs cancéreuses.
No translations found
Du fait de son caractère instable et de sa rareté, il n'y a pas d'application commerciale du francium. Il n'est utilisé que dans la recherche, à la fois dans le domaine de la biologie et de celui de la physique atomique. L'étude des rayonnements émis par des ions de francium 210 confinés par laser a permis d'obtenir des données précises quant aux transitions entre niveaux d'énergie atomiques.
No translations found
Le radium est utilisé comme source radioactive scellée dans des détecteurs ioniques de fumée, pour ioniser le volume d'air circulant dans l'appareil. La mise en évidence de ses vertus thérapeutiques dans la lutte contre le cancer a donné naissance à la radiothérapie, encore utilisée de nos jours. Le radium 223 a été approuvé dans le traitement des métastases osseuses.
No translations found
L'actinium est employé comme source de neutrons et dans des générateurs thermoélectriques. L'actinium 225 est utilisé tel quel ou comme précurseur du bismuth 213 en radiothérapie. La demi-vie d'environ 22 ans de l'actinium 227 est mise à profit dans l'étude des mouvements verticaux des eaux océaniques.
No translations found
Le thorium accroît la dureté des alliages métalliques. On l'utilise dans les cellules photoélectriques sensibles aux ultraviolets, dans les lentilles de haute qualité. Bombardé par des neutrons on obtient de l'uranium-233, un combustible nucléaire.
No translations found
La seule utilisation du protactinium est la recherche fondamentale.
No translations found
La première utilisation du minerai d'uranium par l'industrie nucléaire a été d'en extraire le radium, pour des applications médicales. L'uranium 235 est le seul isotope fissile naturel, ce qui permet l'exploitation de l'uranium dans les réacteurs nucléaires, ainsi que pour la fabrication d'armes nucléaires. Historiquement, l'uranium a servi de pigment en verrerie, pour les faïences ainsi que les céramiques.
No translations found
Le neptunium est surtout utilisé par les scientifiques, par exemple comme composant dans des dispositifs qui détectent les neutrons de haute énergie. Le neptunium-237 peut théoriquement être utilisé comme combustible dans un réacteur ou pour fabriquer un système d'arme à fission. Le neptunium-237 est l'actinide mineur prépondérant produit par les réacteurs à eau légère, présent à raison de 45 % des noyaux d'actinides mineurs dans le combustible irradié.
No translations found
Le plutonium peut servir à la fabrication d'armes nucléaires. En faibles quantités, le plutonium 238 est utilisé dans les générateurs thermoélectriques à radioisotope. Le plutonium, mélangé à de l'uranium appauvri, peut servir de combustible dans les centrales nucléaires.
No translations found
L'isotope 241 de l'américium est utilisé en très faible quantité dans la plupart des détecteurs de fumée dans lesquels ses émissions alpha alimentent une chambre d'ionisation. L'américium peut également servir à concevoir des sources portables de rayons gamma utilisées en cristallographie. Mélangé à du béryllium ou à du bore, il devient source de neutrons indirecte pour la radiographie.
No translations found
Le curium n'étant produit qu'en faibles quantités, il reste essentiellement utilisé en laboratoire, pour la production d'autres transuraniens par exemple. Le curium peut être utilisé comme source de chaleur dans des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes qui servent à alimenter des engins spatiaux et pour certaines applications médicales. Il peut aussi servir à la conception de spectromètres X tels que ceux qui ont permis d'analyser la composition du sol de la planète Mars.
No translations found
Produit uniquement en faibles quantités, le berkélium sert essentiellement à la recherche scientifique. Cet élément est notamment utilisé pour la synthèse d'éléments plus lourds.
No translations found
Le californium est utilisé par l'industrie pétrolière, dans les jauges d'humidité à neutrons qui servent à identifier les couches de pétrole et d'eau dans les puits. Le californium sert aussi à l'analyse chimique par activation neutronique, une méthode capable de détecter la présence de traces même infimes de composés. En théorie, il serait possible de concevoir une bombe nucléaire particulièrement compacte à partir de l'isotope 251 du californium.
No translations found
Produit en très faible quantité, l'einsteinium sert essentiellement à mener des études scientifiques. Il peut être utilisé pour étudier les conséquences chimiques de la désintégration radioactive ou les dommages occasionnés par les radiations gamma et X.
No translations found
Le fermium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le mendélévium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le nobélium est utilisé à des fins de recherche scientifique.
No translations found
Le lawrencium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le rutherfordium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le dubnium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le seaborgium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le bohrium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le hassium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le meitnérium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le darmstadtium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le roentgenium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le copernicium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
L'nihonium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found
Le flérovium est utilisé à des fins de recherche scientifique
No translations found

Periodic Table invites you to become a translator to help them translate their Element Details project.

Sign up for free or login to start contributing.